La Quête

Pourquoi donner à la quête ?

Dès le début du christianisme, les fidèles qui participent à l’Eucharistie apportent, chacun selon ce qu’il peut, des biens divers susceptibles d’être, après la célébration, partagés entre tous. La communion sacramentelle au corps et au sang du Christ se traduit dans un échange fraternel entre les membres. Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous-même "pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde". L’argent que vous donnez à ce moment là représente votre offrande matérielle qui accompagne votre offrande spirituelle.

La quête est différente du Denier de l'Eglise car ce que vous donnez à la quête permet à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année :

• célébrations, catéchisme,etc.
  • et de payer ses dépenses quotidiennes : électricité, eau,fournitures diverses,etc.

La quête est donc la principale source de revenus pour une paroisse. Elle est donc indispensable !

Combien et comment donner ?

Nous vous conseillons de donner au minimum 2 €. Si vous le pouvez, donnez plus pour ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup.

Régulièrement, vous êtes invités à participer à des quêtes dédiées à certaines œuvres. Ces quêtes sont l’occasion d’un partage spécifique avec les plus pauvres : Secours catholique, participation aux missions d'évangélisation et caritatives de l’Église diocésaine : Aumônerie d’hôpitaux, Jeunesse... Ces quêtes spéciales contribuent à associer les fidèles aux préoccupations majeures de l’Église. Les produits sont reversés aux organismes qui les sollicitent, directement ou par l’intermédiaire du diocèse. Ce sont les quêtes « impérées ».

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans une église, vous pouvez désormais participer à la quête en ligne en toute sécurité

JE PARTICIPE À LA QUÊTE